Décoratrice d’Intérieur …

Vous êtes nombreuses a venir me solliciter sur mon IG concernant ma reconvertion professionnelle en tant que DECORATRICE D’ INTERIEUR, je vais donc tout vous expliquer ici de façon à ce que l’on ne vienne plus me poser la question , car à chaque fois je prend du temps a répondre/ expliquer/.…mais en retour ….bien souvent rien, à peine un MERCI , alors je vais tout vous dire 🙂

15181622_10211202148399125_7711759538709191671_n

Voilà l’histoire :

Je travaillais dans le milieu pharmaceutique, en Septembre 2015 j’ai eue un AT qui dure depuis et qui du coup m’a obligé a m’orienter vers une reconversion professionnelle , autant vous dire que pour moi le choix a été une évidence pour le métier ( à l’âge de l’adolescence je voulais déjà devenir architecte d’intérieur )….

Beaucoup de question se pose : en suis je capable ? n’est il pas trop tard à mon âge ? suis je vraiment capable de cerner les envies ? ai je assez de goûts ? bref une multitudes de doutes et de questionnement …et puis je me suis dis que finalement on n’a qu’une vie et que c’est le moment de saisir sa chance ( c’est vrai que j’aurai pu le faire avant mais n’ai jamais oser sauter le pas par PEUR ! )

J’ai discuter de mon choix avec mon mari ( car mine de rien ça n’engage pas que soi même ) et il m’a vivement encourager dans ce choix car il sait que la décoration me passionne depuis toujours , me dit que je suis faite pour cela ( même des amis ) et que je ne suis ( du verbe suivre ) un effet de mode comme ça peut pulluler en ce moment je trouve !

J’ai toujours chiné, fait moi même des vide grenier, customiser, bricoler, accumuler les catalogues de décoration de différents magasins ( notamment celui de mon pote le Suédois que je cotôie depuis 1998 ) , sans compter ma collection de magazines de décorations que j’aime refeuilleter de temps à autre ( car oui la déco c’est comme la mode c’est un éternel recommencement ) , des demandes d’avis auprès de mes proches ou  » copitage  » ^^…..bref …

J’ai alors entrepris de me renseigner SEULE sur le net en choisissant une école qui me permettrai de pouvoir  » gérer  » ma vie de famille ( 1 mari qui a des horaires de dingue et 2 kids ), les écoles étant principalement sur Paris je ne pouvais faire les aller-retour chaque jour, je me suis donc orienter vers une école par correspondance .

J’ai longuement regarder sur le net, pris des renseignements  ( toujours seule ), fait des comparatifs afin de choisir ce qui me plaisait le mieux et ce qui correspondait le plus à mes attentes. Au bout de cela 2 écoles me  » correspondait  » , la 1ère que j’ai contacté  et qui m’a rappeler q’au bout d’une semaine et la nana au bout du téléphone n’a pas su me convaincre de venir m’inscrire chez eux….

….quand à la 2ème ( celle que j’ai choisi ) un super contact c’est passé avec eux,rappeler dans les 48h,  ils se sont intéressé à la personne que j’étais , à mes passions, à ce que je faisais en décor/etc…, ils ont vu de suite ma motivation pour pouvoir suivre la formation 😀

Une fois ce 1er contact téléphonique ( au moins 30 bonnes minutes voir plus ) ilsm’ont laissé le temps de la réflexion…une fois la décision prise ( ils ne m’ont mise aucune pression ce que j’ai apprécier ) je les ai recontacter, ils m’ont envoyer le contrat , laisser 1 semaine le temps de le lire et nous avons reconvenu ensemble d’un rendez vous téléphonique afin de le compléter ensemble .

Voilà comment a débuté ma formation …..

N’allez surtout pas croire que ce métier est simple comme beaucoup pourrai le croire !!! Ce n’est pas JUSTE du dessin, ni juste de la mise en couleur….c’est vraiment technique !

 

MES CONSEILS :

  • choisissez une école ou centre de formation à distance qui vous correspond ( celle qui me correspond à moi ne vous correspondra peut être pas ! on est tous différents )
  • si vous choisissez un centre par correspondance je vous conseillerai d’en choisir un qui ne propose pas plusieurs métiers de différents domaines ( genre : informatique en passant par l’auxilière de puériculture  en revenant par le stylisme ….vous voyez ce que je veux dire ! )
  • attention aussi aux tarifs ! certes une école / formation a un coût mais si le tarif est bas je me méfierai de la qualités des cours/ services et si c’est trop cher là je me dis que c’est de l’arnaque , il faut un juste milieu
  • renseignez vous aussi sur la durée de formation ( moi j’ai jusqu’à 3 ans pour obtenir mon diplôme – plus facile a gérer avec mes 2 kids pour mon temps de travail -comme  vous pouvez très bien l’obtenir en 6 mois si vous ne faites que ça de votre journée )
  • les options : formation spécifique en centre sur qqn jours
  • il faut aussi un bon investissement matériels de base ( voir la 2ème photo que j’ai poster sur l’article mais j’ai vite été limiter par ce que j’avais….)
  • avoir un bon support contact téléphone / internet / espace personnel sur votre école afin de pouvoir avoir des réponses à vos questions sur un devoir ( même une question bête, cela m’est arrivé ^^)
  • si vous avez possibilité de payer votre formation en plusieurs fois ( sauf si vous pouvez tout régler d’un coup car vous vous appeler Rockfeller car comme je l’ai dit ça a un coup tout de même )

Ce saint Graal de nuancier j’ai du aussi trouver une astuce pour me le procurer ( donc je vous laisse trouver la votre ) …..mon rêve serai d’avoir le PANTONE ❤

 

Voilà je pense n’avoir rien oublié, que j’ai pu vous  » éclairer  » un peu , je ne dirai pas l’école que j’ai choisi car encore une fois c’est à VOUS de trouver la VOTRE 🙂

Une fois celle ci trouvez et que vous vous en sentez capable alors je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette aventure surtout si c’est quelque chose qui vous tient aux tripes depuis des années et que vous ne  » vivez  » casi  que pour cela !!!!

 

En ce moment ( en plus de mes cours ) je bosse sur un projet pour aider une personne que j’ai rencontré sur un groupe FB sur la méthode Konmarie ( bon ça c’est un autre sujet ) , je lui ai proposé mon aide car on a bien sympathisé mais ATTENTION bizarrement quand les gens vont savoir que vous allez être Décoratrice d’ Intérieur ils vont comme par enchantement se rapprocher de vous en espérant votre aide / conseil….là je le fais car c’est pour moi un  » entrainement  » et que c’est moi qui ai proposer mais sinon préservez vous 😉

 

J’espère avoir « répondu  » aux questions que vous auriez pu vous poser, je fais ce post par simple renseignement et en aucune façon dans une intention  » égoïste  »  ( que je ne partage pas mes infos ) ou méchante , bien au contraire le but est juste de vous guider et de  « livrer  » quelques clés que j’aurai apprécié que l’on me donne lorsque moi aussi j’ai poser des questions dont je n’avais pas de réponses en retour ( sans doutes des personnes à gros melon ^^)

Je vous fais un très très gros bisous, vous souhaite une très belle formation et de la réussite !!!

2 réflexions sur “Décoratrice d’Intérieur …

  1. WALLEZ dit :

    Coucou,
    Cet article est parfait. Il m’aurait effectivement beaucoup servi au moment de faire mon choix !!!
    Je suis donc comme tu le sais dans la même école par correspondance que toi depuis un peu plus d’un an. J’avance pas très vite, j’en suis à la moitié…
    Mon problème est que je ne trouve pas de client, à part les copains, bien sur…
    J’ai mon site internet, mais je n’arrive pas à le remplir, car c’est pas trop trop mon fort…
    Je te souhaite une belle réussite et un bel épanouissement dans ton nouveau métier.
    A bientôt sur Insta.

    Delphine

    J'aime

    • bykdeco dit :

      Hello !

      Oh tu avances bien plus vite que moi car j’ai pas encore attaquer le 1er devoir du 2eme module, je n’ai pas encore trouvé le temps car j’ai toujours une demande de projet ce qui ne va pas m’en déplaire au contraire. …c’est vrai que j’ai la chance pour le moment d’avoir des demandes extérieurs à mes connaissances, j’espère que ça va continuer sur cette allure. …
      Je prépare en ce moment ma version « pro » ça demande beaucoup de temps, de travail et d’investissement mais quand on aime et qu’on est passionnée 😉
      Pour le moment mon blog/site je ne m’en occupe plus car pblm avec mon PC je peux juste répondre aux commentaires via mon smartphone 🙈. ..Le blog migrera vers une plate forme pro prochainement où je rassemblerai tout .

      Je te souhaite une belle réussite et de pouvoir travailler avec de  » vrais  » clients cest que du bonheur et de l’enrichissement.

      😙

      J'aime

Laisser un commentaire

